3 questions à Karim MIKKICHE, Alliance Global VP en charge des Prestations Clients, de la Simulation numérique et des Tests
L’automobile a encore un bel avenir devant lui, avec au moins trois challenges importants à relever. Le premier d’entre eux est l’adaptation continue aux enjeux environnementaux qui guident la réglementation automobile en matière d’émission de CO2 et de particules, et pour lesquels Renault est très fortement engagé. L’électrification partielle ou totale des véhicules est une tendance incontournable pour tenir les objectifs d’émission. Renault avec son Partenaire de l’Alliance est aujourd’hui leader Mondial dans le domaine des véhicules 100% électriques.
La seconde tendance marquante, ce sont les nouvelles formes de mobilité et d’usage. Le développement accéléré des aides à la conduite offre un surcroît de confort et de sécurité, et pave la route vers le véhicule à conduite autonome, tandis que l’essor de la connectivité à bord ouvre la porte à de nouveaux services liés à l’automobile.
Le troisième défi est de proposer des véhicules répondant mieux aux attentes des marchés à forte croissance, des véhicules modernes accessibles au plus grand nombre. C’est l’ambition de Renault avec son nouveau véhicule Kwid, conçu en Inde par des Ingénieurs Indiens, pour les besoins des clients Indiens.
Objet de passion et source de progrès, l’automobile je pense le restera encore longtemps. Mais avec la nécessité de savoir constamment s’adapter, et de plus en plus vite, à un monde extrêmement mouvant ; et avec la performance comme élément indispensable pour son maintien dans un contexte devenu ultra-concurrentiel.
En quoi les essais en soufflerie sont-ils importants pour l’Alliance Renault-Nissan dans cette vision ? Quelle est leur complémentarité avec les simulations numériques ?
Les essais aérodynamiques en Soufflerie, qui visent à trouver l’optimum entre le style du véhicule et son coefficient de traînée, contribuent directement à l’objectif de réduction des émissions de CO2. La puissance des algorithmes et des machines associée à la convivialité des interfaces graphiques ont fait faire un bond spectaculaire à la simulation aérodynamique. Ces simulations ont peu à peu remplacé certains essais parmi les mieux cernés, et orientent la préparation des nouvelles campagnes expérimentales, pour les rendre plus ciblées, plus efficaces, donc moins coûteuses.
Les essais aéro-acoustiques ont pour but d’améliorer le confort sonore dans l’habitacle. Les progrès importants réalisés pour éliminer la gêne acoustique du moteur, rendent les bruits d’origine aérodynamique d’autant plus perceptibles, à mesure que la vitesse du véhicule augmente.
Les essais en soufflerie anéchoïque, telle que S2A, servent à localiser et caractériser les sources aéro-acoustiques grâce à des procédés d’imagerie sonore sophistiqués, et à évaluer des solutions techniques pour réduire la nuisance dans l’habitacle. Les données expérimentales recueillies par la mesure permettent aussi la corrélation des modèles de calcul intégrés CFD (Computational Fluid Dynamics) / acoustique pour les rendre plus représentatifs de la réalité. Ces modèles sont utilisés pour évaluer plus rapidement d’autres conditions d’écoulement, ou d’autres variantes de conception du véhicule.
Essais en soufflerie et CFD sont donc deux méthodes de simulation de la réalité qui se combinent efficacement tout au long du cycle en V de développement et de validation avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Ils mettent en œuvre des technologies de pointe, conçues ou maîtrisées par nos ingénieurs, qui apportent les données objectives essentielles à la conception robuste de nos véhicules et à l’atteinte des objectifs de prestation.
Dans ce contexte, comment décririez-vous le rôle du GIE S2A en quelques mots ? Comment voyez-vous son avenir ?
Le GIE S2A est pour l’Alliance Renault-Nissan, un sous-traitant privilégié qui produit des services à forte valeur ajoutée. Avec ses 2 souffleries et ses experts de l’aéro-acoustique automobile, il réalise la quasi intégralité des essais de Renault sur ce domaine depuis plus de 11 ans. Mais il est aussi de plus en plus un partenaire pour la réalisation de projets innovants comme par exemple le « module de trainée » qui rapproche encore l’essai acoustique de la réalité routière. Sur le volet acoustique justement, le GIE S2A possède une expertise et un équipement qui positionne sa prestation au tout premier rang Européen.
L’avenir de S2A passe aussi par le développement de son activité avec des clients Tiers. Depuis peu, S2A s’est ainsi ouvert avec succès à d’autres constructeurs Européens ainsi qu’à différents secteurs de l’industrie tels que le Bâtiment, l’Aéronautique, le Sport… Je sais par ailleurs qu’il étudie la possibilité d’étendre ses prestations à de nouveaux services.
Mr Mikkiche, merci.